Le traumatisme

Le traumatisme est un terme généraliste utilisé pour désigner toute blessure sur la peau et les os. On imagine souvent qu'une victime traumatisée est une victime ayant fait une chute grave et incapable de se relever.

Si cette situation relève aussi du traumatisme, le terme recouvre en fait des réalités plus graves. On parle ainsi de traumatisme dans 3 situations :

 

Les brûlures

Les brûlures sont de plusieurs types. Les brûlures les plus fréquentes sont celles dues à la chaleur, mais les causes d'une brûlure sont nombreuses :

  • Brûlures thermique : s'il semble assez évident de rappeler que "le feu brûle" (et que c'est la principale cause des accidents de brûlure), il est important de rappeler que le froid est aussi un facteur de brûlure.
  • Brûlures chimiques : les brûlures chimiques sont liées à l'ingestion ou l'inhalation de produits chimiques (produits ménagers, fumée toxique, etc.) dans le corps. Ces produits peuvent endommager les cavités nasales et/ou les parois du tube digestif. S'il n'y a pas réellement de gestes de secours à réaliser dans cette situation, quelques bonnes pratiques sont à connaître pour ne pas aggraver la situation.
  • Brûlures électriques : lorsque le corps subit une décharge électrique (via une prise électrique ou la foudre par exemple), il s'agit d'une brûlure électrique. Ces brûlures sont graves car elles touchent les organes internes. Il n'y a pas de gestes de secours particuliers mais il est vivement recommandé d'appeler les secours le plus rapidement possible.

Découvrir les gestes de secours suite à une brûlure.

Les coups, les chocs et les chutes

Suite à un coup ou à une chute, il est vivement recommandé d'éviter toute mobilisation de la personne.

On distingue 3 types de traumatismes :

  • Les traumatismes de membre (bras ou jambe cassée);
  • Les traumatismes du dos et du cou (risque de lésion de la colonne cervicale);
  • Les traumatismes de la tête.

Découvrir les gestes de secours en cas de coup, de choc ou de chute

Les blessures graves

Les blessures graves correspondent à des blessures faites profondément dans le corps et pouvant potentiellement provoquer des lésions internes graves. 

On distingue les blessures graves selon leur localisation :

  • Blessures près d'un orifice naturel (oeil, bouche, nez, etc.)
  • Blessures sur le thorax ;
  • Blessures sur l'abdomen ;
  • Blessure grave sur toute autre localisation

Attention : lors d'une hémorragie extériorisée, c'est à dire où on voit le sang s'écouler de la blessure sans s'arrêter, le geste de secours d'urgence consiste à stopper l'hémorragie, quelle que soit la localisation de la blessure.

Découvrir les gestes de secours suite à une plaie grave