Perte de connaissance

La perte de connaissance peut survenir à la suite d'un choc, d'un malaise ou d'un traumatisme. Il s'agit d'une situation d'urgence qui peut rapidement s'aggraver si aucun geste de secours n'est réalisé : la personne sera alors en arrêt cardiaque.

On utilise plusieurs termes pour désigner la perte de connaissance : la personne est inconsciente, elle est tombée dans les pommes, elle s'est évanouie, etc. On reconnaît qu'une personne est inconscience quand :

  • Elle ne réagit pas quand on lui presse la main
  • Elle ne répond pas à nos sollicitations (questions, ordres simples)
  • Elle respire (si elle ne respire pas, c'est un arrêt cardiaque).

Pour ne pas aggraver la situation, avant même de donner l'alerte, il est important de réaliser les gestes de secours rapidement.

Mettre sur le côté (PLS)

La victime doit être allongée sur le dos.

L'important dans cette technique est de :

  • Préserver la colonne vertébrale et les cervicales de la personne : pas de brusquerie, allez-y en douceur...
  • Permettre à la personne de respirer et d'évacuer les liquides (salives, etc.) : sur le côté, bouche ouverte.
  • Permettre à la personne de rester dans une position sécurisée en attendant les secours : elle doit être stable et surveillée.

Pour le cela, la technique de la PLS, ou Position Latérale de Sécurité, doit être réalisée.

Les étapes de la PLS

Tout d'abord, mettez vous au niveau de la victime, à genoux. Prenez la main de la victime la plus proche de vous et déplacez la en douceur vers le haut de sa tête.

Prenez ensuite l'autre main de la victime, et placez le dos de sa main contre son oreille opposée. Maintenez fermement cette main dans cette position.

Pliez la jambe de la victime qui se trouve du côté opposé par rapport à vous et rapprochez le plus possible son pied des fesses.

Ecartez vous.

Amenez doucement le genou levé vers le sol : la victime doit "tourner" vers vous. Lorsque le genou touche le sol, dégagez votre main (celle qui tenait la main de la victime contre son oreille).

Assurez vous de la stabilité de la position.

Entr'ouvrez légèrement la bouche de la victime.

Vérifiez qu'elle respire toujours; idéalement, couvrez la.