réagir face à un accident

REAGIR FACE A UN ACCIDENT

Il est fréquent que notre quotidien, notre expérience, notre vécu, nous amènent à nous poser des questions concernant la sécurité, la prévention ou encore les gestes de secours. Souvent, au cours d'une formation aux gestes qui sauvent, les participants racontent ce dont ils ont été témoins, et l'on se rend alors compte que tous ont, un jour, au moins une fois, de près ou de loin, été confrontés à une situation d'accident.

L'un des points communs que l'on perçoit dans tous ces vécus reste la difficulté pour les personnes témoins de l'accident de réagir correctement et efficacement. Et, même si la victime a finalement été sauvée et que l'histoire se termine sur un "happy end", on entend souvent ce genre de question "était-ce vraiment ce qu'il fallait faire? N'y a-t-il pas un comportement plus adapté, plus efficace, plus UTILE?"

ÊTRE UTILE AUX SECOURS

Car finalement, comment s'assurer de son efficacité? C'est bien en étant sûr de son utilité. Connaître les gestes de secours adaptés aux situations d'urgence permet généralement ensuite aux services d'urgence d'arriver et de prendre en charge l'accident.

Situations, positions ou gestes d'attente, les gestes de secours n'ont souvent pour seul intérêt de ne pas aggraver l'état de la victime en attendant une médicalisation ou une prise en charge avec un matériel de secours adapté à la situation.

Pour autant, ces gestes d'attente sont d'une importance capitale et permettent de pallier les différentes urgences vitales pouvant survenir. Car s'il est hautement improbable qu'un massage cardiaque permette à la victime de se relever directement, il est absolument vital de le mettre en œuvre le plus tôt possible pour assurer la survie de la personne.

Les derniers articles