Formation au secourisme : pourquoi pas vous ?

Formation aux premiers secours

Les formations aux premiers secours (ou formations aux gestes qui sauvent) sont accessibles à toute personne désireuse de connaître les gestes d'urgence. Simple et axée sur la pratique, les formations sont découpées en plusieurs modules correspondant aux différentes situations d'urgence : arrêt cardiaque, malaise, traumatismes, etc.

Pour chaque situation, il est possible de poser ses questions, exprimer son vécu et pratiquer les gestes de secours adaptés et conformes aux recommandations des autorités compétentes.

Les gestes de secours sont  amenés à évoluer, en fonction des tests et des évaluations régulièrement menées sur les prises en charge des victimes avant leur arrivée à l'hôpital. Il est alors recommandé, non seulement de se former, mais également de revoir périodiquement les gestes de secours avec l'aide d'une association de sécurité civile agréée : ces "recyclages" durent généralement entre 2 et 4 heures et sont uniquement axés sur la pratique du geste et la mise à niveau des connaissances.

Prevention et Secours Civiques

Il s'agit du brevet de secourisme pour le grand public : alternant connaissances théoriques et mises en situation pratiques, cette formation est indispensable pour apprendre à agir au quotidien, en fonction de la situation. Valable à vie, il est néanmoins recommandé de revoir régulièrement les gestes de secours dans des recyclages axés sur la pratique.

Sauveteur secouriste au travail

Cette formation se passe au sein de son environnement professionnel et s'adapte aux risques auxquels peuvent être confrontés les salariés. Il donne un rôle de surveillance et de prévention des risques à son détenteur. Valable 2 ans, elle nécessite un recyclage pour rester à jour sur la réglementation et les gestes qui sauvent.

Premiers secours en équipe niveau 1 & 2

La formation Premiers Secours en Equipe (1 & 2) est une formation pratique dispensée dans les associations de sécurité civile pour réaliser des missions de prévention et secours auprès du grand public. Chez les pompiers et la Croix-Rouge, ce diplôme peut aussi permettre de seconder le SAMU dans sa mission en intervenant à domicile.

Les associations de secourisme

Il existe de multiples organismes et associations de secourisme, dont le principal objectif est d'aider les personnes en difficulté : les plus connues sont les pompiers, la Croix-Rouge ou encore les Associations Départementales de Sécurité Civile (ADPC).

Chacun de ces organismes a ses propres spécificités et propose des formations grand public aux gestes qui sauvent.

Les pompiers

Les pompiers ne sont pas à proprement parler une association. Volontaires, professionnels ou militaires, ils dispensent des formations aux premiers secours et sont engagés dans la gestion du prompt secours avec le SAMU.

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française est une association dont la principale mission est de soulager la souffrance des hommes (morale ou physique). Auxiliaire des pouvoirs publics, elle est présente sur l'ensemble du territoire.

Les autres associations

Croix Blanche, ADPC, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme... Les associations de sécurité civile sont nombreuses et proposent des formations PSC1 au grand public. Leur présence varie en fonction des départements.